Saturday, May 10, 2008

JavaOne 2008 : Final Note and impressions


Ouf, le marathon JavaOne 2008 est terminé !!
Il était temps ... 27 présentations en 4 jours c'est assez, oui ça suffit.
Que retenir de cette conférence ?

Pas d'annoncement majeur, mais pas mal de technologies ou d'évolutions intéressantes;

pour ma part je retiens surtout :
  • OSGi dont l'adoption par les acteurs du monde Java est impressionante;
  • Glassfish et ses projets annexes : Metro, Grizzly; Je pense que Glassfish va très vite devenir le serveur d'application numéro un pour les développements surtout avec l'arrivée de la v3 qui s'annonce très très prometteuse (kernel de 96k, très modulaire -- grâce à OSGi tiens tiens)
  • REST model: on a aussi beaucoup entendu parler de REST durant cette conf; Celà devient de plus en plus important pour faciliter l'accès à des services et ressources.
  • JDK 7 : la version 7 du JDK sera un autre tournant de la plateforme java : première version open-source, nouveautés au niveau du langage (closures, properties, new IO, modules (compatibles OSGi -- tiens tiens))

Quand à JavaFX : beaucoup de buzz le premier jour ... puis plus rien (faut dire que je ne suis pas allé à une seule présentation sur le sujet); celà dit la nouvelle architecture du plugin qui permet de rendre les applets hybrides (peuvent tourner dans le browser et être transportées sur le bureau) permet à Sun Java d'avoir un avantage sur ses concurrents que sont Flex et Silverlight qui ne peuvent avoir ce genre de feature (pour l'instant en tout cas).
Mais bon, il faut relativiser sachant que cette fonction est bien sympa mais pas cruciale et puis sachant que c'est encore assez buggé. donc wait and see...

No comments: